fbpx

5 raisons d’avoir une identité visuelle pour ton entreprise.

par | 3 Jan 19 | Graphisme | 0 commentaires

En véritable indispensable de ta marque, ton entreprise ne peut exister sans identité visuelle. Elle représente l’âme de ton business et constitue la base de ta stratégie de communication. L’identité visuelle est constituée d’un logo principal, de ses déclinaisons, de couleurs, polices et visuels clés. Ces éléments graphiques permettent d’identifier immédiatement ta marque et ton entreprise. Ils sont également détaillés dans un document appelé la charte graphique. Grâce à celle-ci tu sauras comment utiliser tes éléments graphiques de manière cohérente sur tes supports de communication print (carte de visite, packaging…) et web (site internet, réseaux sociaux…).

Pas d’identité visuelle sans stratégie.

Souvent négligée, la stratégie de marque est primordiale si tu souhaites que ton identité visuelle ait de la valeur. Eh oui, cela ne se résume pas à un simple logo et une palette de couleurs piochées au hasard.
Pour t’aider, tu peux télécharger gratuitement mon workbook pour construire la base de ta communication visuelle.

Voyons ensemble pourquoi avoir une identité visuelle est nécessaire à ton entreprise.

Se démarquer de la concurrence.

Encore une fois, au moment d’élaborer ta stratégie de marque, tu vas pouvoir travailler sur ta concurrence et tirer des avantages de ce processus d’identification.

En ayant ton identité visuelle, tu ne seras pas identique aux autres entreprises de ta branche et cela te permettra d’attirer plus facilement ta clientèle.  

Attirer la bonne clientèle pour ton entreprise

Prenons un exemple, je propose à une poignée de personnes deux cartes de visite pour la même entreprise. Une est quelconque sans réelle identité, la deuxième par contre possède une identité visuelle forte.
A votre avis, laquelle de ces deux cartes va remporter le plus de succès ? Et laquelle va attirer ta clientèle cible ?
Je pense que vous avez compris là où je veux en venir.

Déjà, il y a de fortes chances que la première carte passe à la trappe et que ça soit la deuxième qui soit choisie.
Mais en plus, s’il y a dans le lot au moins une personne qui fait partie de ta clientèle cible et bien il est possible que celle-ci te contacte.
Alors que si elle avait juste vu la première carte peut-être qu’elle ne l’aurait même pas prise car, elle n’aurait pas attiré son oeil.

Transmission des valeurs.


Tout comme toi, ton entreprise possède une âme, une histoire et des valeurs. Et tout cela il faut pouvoir le transmettre à tes prospects.

L’identité visuelle est une façon de faire passer le message que tu souhaites.
De la douceur et une ambiance cosy ? Tu vas pouvoir choisir des couleurs aux tons pastel.
De l’élégance ? Utilise des touches de doré avec parcimonie.

Crédibilité & professionnalisme.

Aujourd’hui de plus en plus de personnes souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et beaucoup font l’impasse sur l’identité visuelle alors que celle-ci va accroître leur crédibilité et leur professionnalisme.

Toi-même tu as déjà dû faire l’expérience de chercher une entreprise sur internet pour un service par exemple.
Vers qui vas-tu te diriger ? Celle qui a une page facebook avec une photo de profil un peu datée et une bannière avec écrit le nom de son entreprise en comic sans ms (si tu utilises cette typographie surtout arrête maintenant !!) ?
Ou bien le business avec un site internet, un logo et un design harmonieux ?
Je crois que la réponse est plutôt rapide à trouver.

Pour être crédible face à un public de plus en plus exigeant il faut impérativement être cohérente avec ta marque et pour ça l’identité visuelle est indispensable.

L’importance de l’image dans notre quotidien.

Nous vivons dans une ère où l’image domine. Que ça soit sur les réseaux sociaux avec Instagram, Facebook ou encore Youtube. La publicité à la télévision, le packaging ou encore les panneaux publicitaires.

Presque tout passe par l’image. Donc si tu veux que ton entreprise soit vue et bien il faut la montrer sans ça tu auras du mal à te faire une clientèle.

Hey !

Hey !

Je m’appelle Mégane, je suis graphiste freelance pour les entrepreneuses évoluant dans le domaine de l’artisanat et de l’évènementiel. À travers mon métier, je t’aide à définir ta marque, augmenter ta visibilité et développer ton activité.

Inscris toi à la newsletter de l’atelier !

L'article t'as plu ? Partage-le !
Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
26Share on LinkedIn
Linkedin